De nos jours, il est possible de recourir aux services d’un professionnel de la santé à domicile. Il sera chargé de prodiguer des soins infirmiers à une personne âgée qui souffre d’une maladie ou qui doit faire face à une perte d’autonomie. Il faut noter que ce professionnel peut également se charger du suivi médical des personnes qui se retrouvent en situation de handicap. Mais quels sont les soins infirmiers qui peuvent être prodigués à domicile ?
Si vous souhaitez obtenir une réponse à cette question, alors suivez-nous.
À quel moment doit-on faire appel à une infirmière à domicile ?
Une infirmière à domicile intervient généralement auprès des personnes âgées. Toutefois, il est nécessaire de respecter certaines conditions. En effet, le patient doit être une personne âgée qui doit avoir moins de 60 ans. Par ailleurs, elle doit être malade ou dans une situation de handicap.
De plus, l’intervention d’une infirmière à domicile doit faire partie des prescriptions du médecin traitant de la personne âgée. Il faut noter que le professionnel a également la possibilité de déterminer la durée et la fréquence des soins qui seront effectués.
Quels sont les soins infirmiers à domicile ?
Une infirmière à domicile a reçu une formation spécifique. Celle-ci lui permet de prodiguer plusieurs soins à ses patients. Au nombre de ceux-ci, nous avons les perfusions, les injections ainsi que le traitement des escarres.
Elle est également compétente pour effectuer les lavements et la surveillance des sondes. Il faut noter que l’infirmière à domicile doit s’assurer que son patient prend régulièrement les médicaments qui lui ont été prescrits.
À chacune de ses visites, elle se charge de contrôler l’état de santé général de son patient. Elle offre également une Aide et soins à domicile à Charleroi. Elle peut aussi porter assistance à la personne âgée en l’aidant à réaliser certaines tâches quotidiennes comme la toilette.
Il est important de préciser que l’infirmière à domicile entretient une relation privilégiée avec son patient. Cela l’amène à coordonner plusieurs actions pour le bien-être de la personne âgée qui est sous sa responsabilité.
Pourquoi faut-il solliciter une aide à domicile ?
En principe, une infirmière à domicile s’occupe de tout ce qui est lié aux différents problèmes de santé de son patient. Ses fonctions sont donc totalement différentes de celles d’une auxiliaire de vie.
Une aide à domicile s’avère donc indispensable lorsque la personne âgée souhaite l’aide d’une personne extérieure. Celle-ci sera chargée d’effectuer des courses, de préparer le repas, d’effectuer quelques tâches ménagères. Une auxiliaire de vie peut également accompagner la personne âgée en promenade.
Rappelons que toutes les personnes qui apportent une aide à domicile peuvent effectuer des gestes de toilettes.
Ces professionnels doivent également créer un lien de confiance avec toutes les personnes qu’ils doivent assister. Cette astuce leur permet de remplir leur mission dans les meilleures conditions possible.
La présence d’une aide à domicile contribue à redonner de la joie et de la gaieté aux personnes âgées. En effet, ces dernières vivent souvent seules dans leur demeure.