Nos petits bouts chou subissent parfois certains problèmes comportementaux et émotionnels. Comme les adultes, ils font face à des facteurs du quotidien entraînant des inconvénients sur leur santé mentale et émotionnelle. En effet, des crises peuvent vite arriver. Mais pas seulement, ces troubles provoquent des freins dans la vie de tous les jours. L’enfant aura énormément de mal à se socialiser ou pratiquer certaines activités. À cet égard, les parents doivent détecter rapidement le problème et aider son enfant à le surmonter. Envie d’en savoir un peu plus sur le sujet ? Focus !
Les troubles émotionnels les plus courants chez les enfants
L’environnement où l’enfant vit et se développe est rempli d’éléments qui peuvent provoquer l’apparition d’un ou plusieurs troubles. Étant encore au stade d’adaptation et d’apprentissage, il lui est encore difficile de gérer ses émotions. Si bien qu’à un certain moment, il peut en être submergé et perd tous ses repères. Dans ce genre de situation, les parents doivent être bel et bien présents pour le soutenir et le calmer. À cause de certains facteurs et conditions de vie, l’enfant peut ainsi être atteint de certains troubles émotionnels fréquents comme :
Les phobies.
Il s’agit d’un problème très courant. Aucun enfant n’en réchappe ! Dans certaines situations, ces phobies deviennent des peurs vraiment excessives. Au son de la pluie, d’un chien qui aboie ou d’une porte qui claque… L’enfant sursaute à tout moment. Une grande instabilité mentale et sociale est l’une des conséquences principales des phobies.
Le trouble de panique.
Les phobies engendrent par la suite de grandes crises d’angoisses. Si l’enfant n’est pas soigné dès ses premières peurs excessives, des crises de panique suivront.
La frustration.
Comme les adultes, les enfants peuvent aussi être en colère. Il ne s’agit pas d’une petite frustration, mais de la grande irritation. Lors d’une crise de colère, l’enfant casse tout et a une conduite des plus agressives.
Les troubles comportementaux non négligeables chez l’enfant
Ces troubles émotionnels se présentent souvent sous des petites phases assez limitées. Ils apparaissent et peuvent disparaître assez vite avec le soutien des parents. Cependant, dans certains cas, ils entraînent des problèmes majeurs du comportement comme :
Un trouble des conduites à l’âge de l’adolescence
En grandissant, les problèmes émotionnels comme la frustration ou la dépression mènent l’enfant à un trouble de conduites. En effet, la délinquance est énormément liée aux troubles émotionnels vécus durant toute son enfance. Il s’agit d’une des conséquences graves d’un problème d’émotion non traité durant le stade enfant.
Un trouble déficit attention hyperactivité ou TDAH
Il s’agit d’un problème neuropsychologique qui touche une grande partie des enfants en préscolaire. L’hyperactivité est un syndrome émotionnel important qui rend la vie très dure aux familles et à l’enfant. Le petit souffrant de TDAH a énormément de difficultés à gérer ses émotions. Il devient rapidement très colérique, agité et agressif envers tout ce qui lui entoure. Sa violence peut être sans limitée que ce soit à la maison ou à l’école.